CORY face à l'entrepreneuriat jeune au Cameroun

Publié le par Gabriel Dacko

IMG 0960 (Copier)

Nous sommes le 22 Juillet 2014, c’est la 2ième et dernière journée nationale  d’orientation du Projet CORY au Cameroun. Il ya quelques temps je me posais la question que vous vous posez peut être en ce moment : c’est quoi le projet CORY ?

Je partage avec vous ma découverte après documentation. CORY signifie   “Consortium Creating Opportunities for Rural Youth”, en faisant un tour sur Google Traduction on comprend : Consortium pour la création des opportunités aux jeunes ruraux”. En d’autres termes il s’agit d’outiller les jeunes ruraux en connaissances managériales et techniques, et de faciliter l’accès aux financements.


Plus précisément, il s’agit d’un projet sur 3 ans (2014 – 2017), qui cible principalement les jeunes  âgés entre 15 – 35 ans, mais également les institutions de jeunes ruraux.   Il comprend 3 grandes composantes :

•    Enquête sur l’état de l’entrepreneuriat rural  au Cameroun ;
•    Offre des formations en entrepreneurial rural, mentorat, …etc. ;
•    Micro crédits.

Mon point de vue sur le projet a changé depuis ce jour, suite à ma participation à cette session de travail, initiée pour présenter les tenants et aboutissants du projet CORY au Cameroun.  Pape Samb qui est  le coordonateur international du projet et  Chairman du  GYIN, principal intervenant durant cet atelier,  a indiqué quelque chose de fondamentale : «  c’est à  vous d’adapter le projet CORY suivant  vos réalités ». En effet le projet CORY sera implémenté dans 3 autres pays : la Gambie, le Nigéria et le Bénin. Alors il serait impensable d’implémenter le projet suivant les mêmes contraintes  dans tous les pays. 


Plus encore je me suis rendu compte que le projet s’attaquait à certaines grandes problématiques de l’entrepreneuriat jeune en Afrique, citons par exemple : l’accès à la formation et  au micro crédits.  La banque mondiale  revient amplement sur ces problématiques dans cette vidéo

 



Il était alors question durant les échanges avec les participants de  définir les grandes lignes du projet CORY  au Cameroun.  Plus encore ,  de créer une base pour une future  collaboration entre le consortium CORY   et les organisations nationales que sont : les institutions administratives, les associations et les entreprises privées. En effet Le projet compte utiliser les travaux déjà effectués par ces organisations en place pour   atteindre ses objectifs. Retrouvez ici,le discours de la représentante du ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique http://bit.ly/1AC5EL6


Il en ressort que l’un des facteurs clés de la réussite du projet  est la contribution des partenaires. Mais aussi une implication des jeunes faisant partir de la cible.  Ce qui est sûr, c’est que les jeunes ruraux au Cameroun ont  à travers ce projet    l’opportunité de développer leur activité agricole ou non. Car le projet cible tout type de projet rural.  Alors mes chers confrères, tenez-vous prêt !

Crédit photo: Gabriel Dacko

Publié dans Entrepreneuriat

Commenter cet article