Blogs pour une présence en ligne

Publié le par Gabriel Dacko


Les blogs offrent à des groupes de jeunes, à des coopératives et à des entreprises agricoles une solution pratique pour assurer leur présence en ligne.

Le récent succès du concours des meilleurs blogs sur les jeunes et l’agriculture (YoBloCo Awards) montre combien les blogs comptent pour les jeunes des pays ACP. Les jeunes paysans, les entrepreneurs de l’agro-industrie et les coopératives locales utilisent aussi des plates-formes de blogs pour informer leurs clients et associés de leurs derniers produits et d’événements à venir.

ICTU65 Bookmark medium
  
 Pour de nombreuses organisations, un site web dédié implique des compétences de développement particulières et un coût de construction et d’entretien élevé. Les blogs, en revanche, sont faciles à créer, à entretenir, utilisent des fonctions de partage social avancées et offrent aux individus comme aux entreprises une solution pratique pour assurer leur présence en ligne.
 
 Plusieurs services de création de blog proposent des interfaces conviviales et des fonctionnalités comparables. Wordpress.com est l’un des plus connus. Citons aussi Blogger, Posterous et Solidaires du monde.
 
 Wordpress est un projet libre de droits, qui permet de bloguer de deux manières : soit en téléchargeant le logiciel Worpress.org et en l’installant sur des serveurs, soit en se rendant sur www.wordpress.com, un service web où l’on configure rapidement et gratuitement son blog, sans passer par l’installation d’un logiciel spécialisé, ce qui permet d’accéder à son blog depuis n’importe quel ordinateur ou appareil nomade muni d’une connexion Internet.
 
Démarrage

 
 À l’instar de la plupart de ses congénères, Wordpress propose de nombreuses options pour remplir, gérer et modifier légèrement son blog après s’être inscrit. La connexion suivante commence par un « tableau de bord » où apparaissent des liens pour ajouter du contenu, voir les statistiques et autoriser les commentaires.
 
 Pour choisir l’apparence du blog (couleurs, maquette, habillage), sélectionnez un thème du menu « appearance ». Pour l’améliorer, ajoutez ou retirez des « widgets » (également repris dans le menu « appearance »). Les widgets varient suivant le thème choisi, mais en général on a droit à un calendrier des articles publiés précédemment et à une liste de catégories ou des articles les plus lus. Sélectionnez les widgets que vous jugez utiles et pertinents pour vos lecteurs (5-6 maximum, pour que le blog se charge rapidement sur des connexions lentes).
 
 Associez des documents, des images et des vidéos à vos articles en cliquant sur les boutons correspondants de la page nouveaux articles, ou en les téléchargeant vers la bibliothèque média (cliquez « media » dans le tableau de bord). Cette bibliothèque est pratique pour réutiliser des médias avec d’autres articles, car photos et vidéos sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur.
 
 Si vous ajoutez des éléments en provenance d’autres sources, assurez-vous que vous disposez des droits d’utilisation et citez la source, sinon vous risquez la déconnexion de votre blog.
 
Attirer des visiteurs

 Pour faciliter la découverte de votre blog, ajoutez des mots-clés et des catégories, soit depuis le menu « post », soit sur une nouvelle page. Les mots-clés (« tags ») donnent au visiteur potentiel une idée des sujets abordés. Choisissez-les en vous demandant quels mots vous utiliseriez pour trouver un blog comme le vôtre. Ils doivent être simples, pertinents et peu nombreux (entre 5 et 7). Ajoutez-les dans la section « add tags » de chaque article, en les séparant par une virgule.
 
 Les catégories sont des notions plus génériques que les mots-clés, souvent utilisées par les internautes dans leurs recherches. Si vous écrivez un article sur l’utilisation du portable pour obtenir des informations de marché en Jamaïque, par exemple, utilisez les mots-clés portable, marché, Jamaïque et ferme et les catégories agriculture et technologie.
 
 Pour fidéliser le lecteur, actualisez et concentrez votre blog sur quelques sujets récurrents. Vous pouvez réutiliser les mots-clés et les catégories sans devoir les créer à chaque fois que vous ajoutez un article.
 
 Fidéliser les lecteurs et accroître leur nombre sont synonymes de réussite pour votre blog. Mieux vaut ne pas commencer à le promouvoir tant que vous n’avez pas publié un minimum de 4 ou 5 articles pour donner au lecteur une idée de votre propos.
 
 Une bonne façon de promouvoir votre blog consiste à aller sur d’autres blogs similaires, d’y ajouter des commentaires et de vous joindre à des forums de discussion. C’est une manière de vous faire connaître et d’augmenter les liens vers votre blog. Pour maintenir l’intérêt des lecteurs, publiez au moins trois articles par semaine. Les visiteurs ajouteront un signet et reviendront régulièrement vers votre site.
 
 Les blogueurs utilisent massivement des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Delicious, et Reddit pour promouvoir leurs articles. Utilisez les sites des médias sociaux pour faire connaître votre blog et ajoutez des widgets (comme celui de Facebook) pour que d’autres puissent facilement partager vos articles.
 
 
source original Article:http://ictupdate.cta.int/fr/Regulars/Signet/Blogs-pour-une-presence-en-ligne/(65)/1335191473

 

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